SAFTHON 2021 – Programme des actions à La Réunion

Le 9 septembre, à l’occasion de la 23ème journée internationale de prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et durant tout le mois de septembre, 250 actions SAFTHON (150 en 2020) seront déployées en France, en Outre-mer et dans le monde, dont 88 uniquement sur le territoire réunionnais. Depuis 5 ans, le SAFTHON, initiative réunionnaise, s’est développé dans 15 régions françaises et dans plusieurs pays étrangers.

En 2021, des chiffres encore alarmants à La Réunion

A la Réunion, il est estimé qu’au moins 263 bébés naissent chaque année atteints de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtal donc un bébé toutes les 32 heures. Au total, 17 000 réunionnais vivent aujourd’hui avec ces troubles. Cette maladie est la première cause de handicap mental d’origine non génétique et la première cause évitable de troubles du neurodévelopement.  Prévenir le SAF et les autres TCAF, c’est investir dans les générations futures et respecter le droit des enfants à l’égalité des chances.

Lancement du tour de France des petits déjeuners presse à La Réunion en partenariat avec l’UMIH et l’association Prévention et Modération

La nécessité d’informer demandé par la population selon l’étude d’OPINION WAY

En dépit du risque, en général, et du message de santé publique, moins d’un français sur deux déclarent avoir connaissance des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, selon une étude Opinion Way réalisée pour SAF France. La raison tient pour la moitié des sondés, à une mauvaise information. La Réunion fait exception puisque 70% des sondés connaissent les TCAF notamment grâce aux témoignages de mamans dans les médias, toujours selon l’étude Opinion Way. 

De Droite à Gauche : Evelyne Corbière, Elue à la Région Réunion, Patrick Serveaux, Président UMIH Réunion et le Dr. Denis Lamblin, Président de SAF France

Le SAFTHON fête ses 5 ans et s’étend maintenant dans 15 régions françaises et 8 pays étrangers. 

En 5 ans, le SAFTHON, campagne de sensibilisation et de récolte de fonds afin d’améliorer la prévention mais aussi l’accompagnement des familles, a permis de publier plus de 600 articles de presse atteignant une audience de près de 170 millions de personnes. Depuis 2 ans, 3720 collégiens ont été sensibilisés au SAF et en 2020, 53 mamans ont été accompagnées dont 6 enceintes qui ont arrêté de consommer de l’alcool suite à notre accompagnement. 

Le SAFTHON a permis de faire économiser à la société 4,6 millions d’euros. 1 euro investi est rentabilisé au moins 55 fois. 

Malgré le contexte sanitaire, le nombre d’événements ne cessent d’augmenter. Cette année plus de 88 événements sont au programme à la Réunion. Parmi eux : 

  • Le 9 septembre :
    • Journée de sensibilisation au Golf de Bourbon : stand de prévention, exposition de tableau et vente de plantes
    • Journée de sensibilisation par le CLSPD de St-Joseph ;
    • Saint-Louis : village prévention (matin) ;
    • Café Parents par le CCAS de la Possession ; 
    • Opération set de table Chez Lucay (Cilaos)
  • Ateliers de valorisation des mamans le jeudi 16 septembre à Saint-Louis ;
  • Étang-salé : Balades à VTT le 26 septembre – 5 euros frais d’inscription organisé par la police nationale et la GMF au profit du SAFTHON
  • Ateliers d’écriture en Novembre organisé par la MGEN ;

Lancement du label Entreprises Amies des Mamans et des Enfants 

L’association SAF France lance le label Entreprises  « Amies des Mamans et Des Enfants » afin de pouvoir venir en aide aux futures mères et leurs enfants concernés par l’alcoolisation fœtale.

Déni de grossesse, traumatismes, méconnaissances… Les raisons de consommer de l’alcool pendant la grossesse sont multiples et les conséquences peuvent être importantes sur l’enfant à naître. Aujourd’hui, des femmes interpellent l’association afin d’être informées et accompagnées. 

Adhérer au label, c’est permettre à SAF France de prévenir et d’aider les futures mères et leurs enfants (un accompagnement pluriel : social, médical, judiciaire, éducatif) et de sensibiliser les collégiens.

Les restaurateurs Lucay et sa femme, reçoivent le label Entreprise “Amie des Mamans et des Enfants”. Grâce à leur don, 1 maman et son enfant pourront être accompagnés pendant 1 mois et 50 collégiens seront sensibilisés.

Comment adhérer ? 

Vous versez un don défiscalisable à 66% de 500 euros minimum (170 euros après défiscalisation – Un reçu fiscal pour la défiscalisation vous sera envoyé directement par email) via le lien ci-après : https://www.helloasso.com/associations/saf-france/formulaires/7/widget

Par ce don, vous permettez à une mère et son enfant d’être accompagnés pendant 1 mois.

Appartenir à la communauté ADMDE

  • Vous recevrez le label sous forme de stickers et votre entreprise sera valorisée sur les espaces en ligne de l’association SAF France et du SAFTHON (+ de 170 millions d’audiences dans les médias)

Comme le rappelle Denis Lamblin, Pédiatre et Président de l’association SAF France, à l’origine du projet : « Aujourd’hui, les professionnels manquent cruellement de formation à ce sujet et beaucoup de questions restent sans réponse. Dans beaucoup de familles, des troubles existent sans qu’ils ne soient diagnostiqués. Grâce au SAFTHON, nous souhaitons faire passer le message qu’il n’y a pas de consommation sans risque et éviter que toutes les demi-heures un enfant soit atteint, soit 15 000 enfants chaque année en France. Rappelons-le, les TCAF* sont la première cause de handicap d’origine non génétique et donc totalement évitable. Face à cette urgence sociétale, SAF France souhaite des réponses immédiates, déterminées, durables et éfficace qui nécessitent une mobilisation de tous »

*TCAF : Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale

*SAF : Syndrome d’Alcoolisation Fœtale 

Contact presse : sarah.piron@outlook.com / 0693 90 48 77