COVID19 – SAF France se mobilise pour les mamans en souffrance

** COVID19 – SAF France se mobilise pour les mamans en souffrance **

SAF France souhaite apporter son soutien aux femmes enceintes qui traversent actuellement des moments difficiles, éprouvants, instables au sein de leur foyer.

➡️Vous êtes enceinte et votre situation ne vous permet pas d’arrêter de consommer de l’alcool ?

➡️Vous souhaitez aider une de vos proches qui ne peut pas s’arrêter de consommer de l’alcool pendant sa grossesse,

Notre équipe d’accompagnement vous propose une écoute active et soutenante pour mieux traverser cette période.

Une cellule d’écoute est disponible au 06 92 39 58 56 ou au 06 92 01 38 21 ou en en MP du lundi au vendredi de 9 h à 16 h #AlcoolGrossesseParlonsEn

 

 

 

Alcool et grossesse : Trop peu de professionnels en parlent

Les membres de SAF France constatent aujourd’hui que les mamans accompagnées par l’association sont encore trop nombreuses à relater qu’aucun professionnel ne leur a parlé d’alcool pendant leur grossesse (contrairement au tabac). Il existe encore des freins à parler du sujet anxiogène et tabou qu’est la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Partant de ce constat, SAF France a voulu axé ses démarches sur l’information et la sensibilisation des professionnels de santé et deux résultats en sont ressortis :

  • Plus d’une trentaine d’événements verront le jour dans les maternités, cliniques, hôpitaux en France métropolitaine et une centaine dans les DROM dans le cadre du SAFTHON, le 9 septembre. Cette année, le nombre de région a participé au SAFTHON a triplé par rapport à l’année précédente, passant de 3 à 9.  Une véritable prise de conscience s’opère. Lien vers le programme du SAFTHON 2019
  • Les experts de SAF France ont réalisé une fiche mémo pour tous les professionnels de santé pouvant être en contact avec des femmes. Basée sur le guide « Alcool et grossesse, parlons-en – Guide à l’usage des professionnels », cette fiche donne les clés pour réussir à aborder ce sujet anxiogène et tabou. Elle est téléchargeable et imprimable sur le site internet saffrance.com Fiche Memo

Le contenu de la fiche mémo est tiré du Guide à l’usage des professionnels, édité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, auquel SAF France a participé à l’élaboration. Ce guide manquant de visibilité, les experts de SAF France ont souhaité retravailler la forme en Fiche Mémo pratique afin de le rendre plus accessible aux professionnels de santé.

Des fiches supplémentaires seront déclinées selon les différents chapitres du Guide

Résultats de l’étude OpinionWay 2020 : l’infographie en version mobile est disponible

Infographie résultats Etude Opinion Way 2020

Prévenir dès la 4ème

Lundi 21 septembre 2020, tous les élèves de 4ème du collège Joseph Hubert de Saint-Joseph (Réunion) ont été sensibilisés aux risques de consommation d’alcool pendant la grossesse grâce à l’association SAF France.

Léa et Jessica (membres de l’association SAF France) avaient un message à faire passer à tous les élèves de 4ème du collège Joseph Hubert dans le cadre du mois de la prévention du SAF : « Zéro Alcool pendant la Grossesse ». Pendant une journée complète, des adolescents de 13 à 16 ans ont pu aborder le sujet des risques de consommation d’alcool pendant la grossesse avec des professionnelles du sujet et une maman venue témoigner.

« Quand on demande aux élèves s’ils sont au courant de cette problématique, il n’y en a qu’un voire même aucun qui lève la main. La majorité des élèves nous disent qu’ils ne parlent pas du tout d’alcool dans leur famille » raconte Léa. Les premiers rapports sexuels ayant lieu de plus en plus tôt, il est nécessaire que des adolescents de 4ème potentiellement bientôt voire déjà sexuellement actifs soient au fait de cette problématique. Léa ajoute : « Au début, les garçons ne comprennent pas ce qu’ils font ici. Pour eux ça ne concerne que les filles. Mais, au fil de l’intervention, ils se sentent de plus en plus concernés. »

Jessica et Léa en intervention au collège Joseph Hubert de Saint-Joseph (Réunion)
Jessica et Léa en intervention au collège Joseph Hubert de Saint-Joseph (Réunion)

La prévention est la clé de voute de la baisse du nombre de bébés atteints chaque année par les TCAF. Selon l’étude OpinionWay et SAF France concernant les connaissances des Français sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, les actions de prévention menées depuis plusieurs années à la Réunion par l’association SAF France ont fait leurs preuves. Comparé aux français de métropole, les réunionnais sont majoritairement mieux informés sur le SAF et les TCAF (53% pensent être suffisamment informés sur les TCAF en métropole contre 67% à la Réunion).

La place du témoignage a d’ailleurs son importance, puisqu’à la Réunion, les témoignages constituent une source d’information majeure (59%) alors qu’en métropole, l’information provient essentiellement des médecins et médias traditionnels (42%)).

Durant tout le mois de septembre, l’objectif du SAFTHON est de transmettre le message « Zéro Alcool pendant la Grossesse » mais également de récolter des dons qui serviront à financer des actions de prévention notamment à destination des adolescents. 7€, c’est le coût estimé de prévention par collégien.

Vous souhaitez faire un don au SAFTHON ? C’est par ici : https://saffrance.com/donner-au-safthon/

SAFTHON 2020 : les filières de production et de distribution de boissons alcoolisées se mobilisent

A l’occasion de la 4ème édition du SAFTHON (collectif d’évènements dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux risques de consommation d’alcool pendant la grossesse), l’association SAF France, l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH) et Prévention et Modération deviennent partenaires de prévention.

Engagée depuis 2019 dans un partenariat financier pluriannuel avec SAF France, l’association Prévention et Modération (créée à l’initiative de la Fédération Française des Spiritueux et la Fédération Française des Vins d’Apéritif) nous soutient dans notre développement. Elle y participe notamment en sensibilisant et mobilisant, via ses adhérents, l’ensemble des filières de la bière, des spiritueux et des vins d’apéritif, tout particulièrement dans le cadre du SAFTHON.

L’UMIH rejoint également cette année le collectif du SAFTHON. Premier syndicat patronal du secteur Cafés-Hôtels-Restaurants-Discothèques (CHRD) et l’un des plus importants syndicats patronaux français, l’UMIH regroupe 80 000 cafés, brasseries et établissements de nuit adhérents, soit autant de lieux où le message « zéro alcool pendant la grossesse » sera relayé.

Les professionnels de la restauration, en première ligne pour faire passer les messages auprès des futurs mamans, représentent un relai de prévention inestimable dans le cadre de cette 4ème édition du SAFTHON… mais également pour ses prochaines éditions !

Signature de convention de partenariat
Signature d’une convention de partenariat tripartite entre (de gauche à droite) SAF France (représenté par son président Denis Lamblin), Prévention et Modération (représenté par son président Michel Gayraud) et l’UMIH (représenté par son président Cafés, Brasseries, Etablissements de nuit Laurent Lutse) vendredi 4 septembre 2020 au Café A à Paris.

Que connaissent les Français des risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse ?

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, le 9 septembre, et du 4ème SAFTHON, l’association SAF France dévoile les résultats d’une enquête menée avec le cabinet d’étude Opinion Way.

Face au constat du manque de données sur la connaissance des Français aux sujets du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF), l’association SAF France a pris la décision de mener une étude. Cette dernière a été réalisée avec le cabinet d’étude Opinion Way durant l’été 2020.*

1025 français métropolitains et 504 habitants des DROM (Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion) âgés de 18 ans et plus ont ainsi été interrogés sur le sujet en ligne et par téléphone. Cela a permis de mettre en exergue que les Français en métropole et dans les DROM ont une connaissance mitigée de ces sujets dû à un manque d’information disponible.

Moins d’un français sur 2 déclare avoir connaissance de l’ensemble des Troubles causés par l’Alcoolisation Fœtale (42%) et 11% seulement savent précisément ce que c’est.

Parmi les français interrogés, plusieurs disparités apparaissent, tout d’abord les femmes (57%) ont un meilleur niveau de connaissance que les hommes. Enfin, au niveau régional, les bretons (70%) et les réunionnais (60%) ont un meilleur niveau de connaissance par rapport aux autres régions et plus particulièrement la Nouvelle Aquitaine (34%) et la Guyane (29%).

De plus, les conséquences sont inégalement connues par l’opinion publique alors qu’elles sont dans l’ensemble correctement devinées lorsque la question leur est posée : 61% des métropolitains et 68% des habitants des DROM citent les fausses couches, 51% et 60% les troubles de l’apprentissage, 58% les pathologies psychiatriques, 45% et 60% les malformations du cœur.

Cette méconnaissance peut s’expliquer notamment par une information jugée insuffisante.

Seuls 53% des Français de Métropole et 58% dans les DROM déclarent être suffisamment informés sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse (avec un meilleur niveau d’information à la Réunion – 67%- qui s’explique par un travail de sensibilisation et d’accompagnement des familles de plus de 30 ans).

61% des métropolitains affirment que cette insuffisance d’information est à l’origine d’un manque de connaissance et constitue la principale raison de la consommation d’alcool pendant la grossesse ; alors que dans les DROM, elle est au même niveau que des facteurs plus sociétaux (41% pour la méconnaissance, 43% addiction à l’alcool, 38% en raison de traumatismes et/ou des violences conjugales).

Aujourd’hui, SAF France souhaite souligner la nécessité d’informer au plus tôt sur le SAF et les ETCAF. Cet avis est partagé par la majorité des personnes interrogées qui pensent qu’il faut informer sur les risques dès la scolarité (61% en Métropole et 84% dans les DROM).

Ces différents constats ne font qu’appuyer la position de l’association face aux besoins constants d’apporter de l’information à tous. SAF France a d’ores et déjà mis en place plusieurs mesures abondant dans ce sens, notamment le SAFTHON qui se tient cette année pour sa quatrième édition, des sessions d’informations dans les collèges de La Réunion ou encore le développement de plusieurs supports à destination des professionnels de santé et du grand public disponible sur https://saffrance.com.

Télécharger les résultats complets de l’étude OpinionWay

Télécharger notre infographie récapitulative des résultats de l’étude

*Etude réalisée en ligne auprès de 1025 Français âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population des Français en termes de genre, d’âge, de CSP, de catégorie d’agglomération et de région) et par téléphone auprès de 504 habitants des DROM âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif des habitants de Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion, en termes de genre, âge, département et CSP). Cette étude a été réalisée du 22 juillet au 3 août 2020.

SAFTHON 2020 – PROGRAMME DES ACTIONS EN MÉTROPOLE

C’est en Nouvelle-Aquitaine à Anglet que le top départ de la 4ème édition du SAFTHON a été donné en métropole ce jeudi 20 août. Découvrez les programmes régionaux du SAFTHON progressivement, dévoilés après chaque petit déjeuner presse de lancement.

Pour rappel, l’objectif du SAFTHON est double :

> Informer les professionnels de santé et le grand public sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse

> Récolter des fonds pour prévenir ces troubles et accompagner les familles atteintes. Les dons se feront cette année uniquement par internet, à l’adresse https://saffrance.comdonnerau-safthon/

Au programme en Nouvelle-Aquitaine

Partenariat avec 13 pharmacies pour distribuer des bracelets et flyers :
Pharmacie de la Barre (Anglet), Pharmacie des Sables d’Or (Anglet), Pharmacie BAB2 (Anglet), Pharmacie des Pontots (Anglet), Pharmacie Stochetti (Anglet), Pharmacie Carton (Anglet), Pharmacie Des Cinq Cantons (Anglet), Pharmacie Bernain (Anglet), Pharmacie Aguilera (Anglet), Parapharmacie Oreka (Bayonne), Pharmacie Victor Hugo (Bayonne), Pharmacie Hue Rigaudières (Bayonne), Pharmacie de l’océan (Biarritz)
Partenariat avec la Police Municipale d’Anglet, en collaboration avec la Police Nationale :
distribution de flyers et affiche dans le commissariat durant tout le mois de septembre.
Stand d’information au Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne le 9 septembre de 9h à 16h et exposition du 7 au 11 septembre.

Plus d’informations sur le programme en Nouvelle-Aquitaine : Colette Mora au 06 77 73 23 02 ou à l’adresse colette.mora@yahoo.fr

Au programme en Bourgogne-Franche-Comté

• Environ 50 restaurants ambassadeurs comme Le Grand Café de Lyon à Beaune (sets de tables, affiches …)
• Distribution de bracelets et flyers auprès des pharmacies et affichage dans 3 centres médicaux sociaux de Beaune

Plus d’informations sur le programme en Bourgogne-Franche-Comté: Patrick Chauvin au 06 23 82 19 89 ou à l’adresse patrickchauvin@msn.com

Au programme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

• Plusieurs restaurants UMIH partenaires
• Soutien des actions par le Dr Grange (pédiatre) et d’une dynamique
départementale
en proposant une articulation avec les réseaux de
professionnels du département et de la région

Plus d’informations sur le programme en PACA : Catherine Grange au 06 07 28 15 31 ou à l’adresse grangec9@gmail.com

Au programme en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le 27 août : Point presse à Lyon
  • 9 septembre : Stand dans le hall de l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon
  • 5 septembre : Stand dans le Hall de l’hôpital privé NATECIA
  • Stand à la MGEN (rue Feuillat à Lyon) au niveau du pôle santé médical
  • Partenariat avec la pharmacie Labbé Dutilleul (Lyon 8) : affiches et bracelets pour les préparatrices
  • Implication du réseau de périnatalité AURORE avec projet d’information et de sensibilisation des soignants impliqués dans le suivi en anténatale et en post-partum
  • Implication des Maisons de la Métropole de Lyon pour affichage et sensibilisation

Plus d’informations sur le programme en Auvergne-Rhône-Alpes : Maud-Catherine Barral au 06 76 75 63 33 ou à l’adresse maud-catherine.barral@chu-lyon.fr

Au programme en Hauts-de-France

• Le 29 août : Point presse à Lille
• Action collective de plusieurs restaurateurs de la place Rihour le 9 septembre : sets de table, prévention et mocktail offert aux femmes enceintes durant toute la journée par les restaurateurs participant à l’opération
• Stands/actions dans les centres hospitaliers de Boulogne, Calais, Dunkerque
Maternité Jeanne de Flandres à Lille
• Partenariat avec Restaurant la Table à Tof
• Camsp et maternité du Catteau
• Le 13 octobre : conférence au Centre Hospitalier de Dunkerque
• Soutien des brasseurs via Emmanuel Cohardy

Plus d’informations sur le programme en Hauts-de-France : Marie-Dominique Lamblin au 06 73 11 33 70 ou à l’adresse anna.leysens@orange.fr

Au programme dans le Grand Est

• Le 31 août : Point presse à Villey-Saint-Etienne
• Partenariat avec le Conseil Départemental 54 et les Maisons de Santé (10)
• Evénements (4) avec l’APAMSP qui regroupe les CAMSP de Nancy, Lunéville, Mont St Martin et VerdunEvè
• Actions avec le réseau périnatal lorrain
• Participation aux vendanges VIP AOC Côtes de Toul le 5 septembre
• Partenariats CHR UMIH : Baraka’fé le 12 septembre
• Pavillon Bleu à Villey-Saint-Etienne + Chien Rouge Nancy
• Du 7 au 12 septembre : diffusion du spot « Zéro alcool pendant la grossesse » dans 10 établissements EFS et sur leur intranet
• 12 septembre : participation à la matinée de vendanges VIP à Lucey et stand SAFTHON au Conseil Départemental à l’occasion de l’assemblée des Maires de Meurthe-et-Moselle
• Partenariat avec 15 pharmacies (distribution de bracelets et de dépliants)
Manuela Brukert, autrice du roman “Sang mémoire” aux éditions I.D l’édition et scénariste du film “Et toi t’aurais fait quoi ?” (réalisé par Sébastien Sonet, co-réalisé par Stéphane Cohen, produit par URMANO production en France et Bc Maclersen aux États-unis) distribuera des flyers de prévention à chaque salon du livre ainsi que dans le lycée où elle enseigne.
Laurence Aria, autrice du livre “Fleur et Mamie Cailloux ou l’art du bonheur partagé”, illustré par Nathalie Grancolas, pour l’association ” Les mômes de la cité du Lion”, reversera 1 euro par livre vendu à l’occasion
du SAFTHON.
Partenariat avec Calidou Bien Naître : 5€ reversés sur chaque prestation
Implication des mairies de Thann et Uffholtz (Haut-Rhin) et de la gendarmerie de Cernay

Plus d’informations sur le programme dans le Grand Est : Anne Walther au 06 64 65 99 96 ou à l’adresse annewtr@aol.com

Au programme en Bretagne

• Actions dans les différents centres hospitaliers Brest, Quimper, Landerneau et Morlaix le 9 septembre
• Action de sensibilisation et d’information pendant toute la journée du 9 septembre au CAMSP de Brest
• Partenariat de toutes les pharmacies de Morlaix et Lanmeur avec distribution de dépliants, bracelets et affichage
• Partenariat de 2 à 4 cafés brasseries de Morlaix avec mise en place des sets de table et affichage
• Signature d’une charte internationale par M. le Maire de Morlaix le 9 septembre à 18h

Plus d’informations sur le programme en Bretagne: Hervé Gouédard au 06 50 55 60 83 ou à l’adresse herve.gouedard@wanadoo.fr

Au programme en Centre-Val de Loire

5 actions coordonnées par le Réseau Périnat Centre-Val de Loire programmées à ce jour :

  • Affichage, prévention et atelier mocktail au Centre Périnatal de Proximité d’Amboise
  • Affichage, Quizz et sensibilisation à la maternité de Chinon
  • Mise en place d’un cours spécifique sur les SAF-TCAF aux élèves de l’IFSI de Châteauroux les 9 et 24
    septembre
  • Affichage et sensibilisation à l’antenne de Châteauroux de la PMI 36 et dans le hall de la maternité Olympe de Gouges au CHU de Tours
  • Equipe aux couleurs du SAFTHON à l’occasion de l’épreuve “Les 20 km de Tours” le 26 septembre

Plus d’informations sur le programme en Centre-Val de Loire : Thierry Perez au 02 47 47 39 03 ou à l’adresse t.perez@chu-tours.fr

Au programme en Ile-de-France

  • Stand à l’hôpital DELAFONTAINE ​(Centre hospitalier de Saint-Denis-93)
  • Sensibilisation par l’APERIF : Association du réseau périnatalité d’Ile-de-France​
  • Exposition dans le Hall de la Mairie de Paris

SAFTHON 2020 – PROGRAMME DES ACTIONS A LA REUNION

Le 9 septembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et durant tout le mois de septembre, ce ne sont pas moins de 150 actions qui seront déployées en France, en Outre-mer et dans le monde, dont 54 uniquement sur le territoire réunionnais dans le cadre du SAFTHON.

Bannière SAFTHON avec QR Code

Cette année encore, une palette de manifestations ouvertes au public est organisée par les experts de l’association SAF France et de ses partenaires, avec deux objectifs : informer le grand public et les professionnels de santé qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pendant la grossesse et récolter des fonds qui seront gérés par SAF France.

En 2020, le nombre de régions impliquées dans le SAFTHON a encore augmenté en passant de 9 à 12 et le nombre d’événements d’une trentaine à 92 en France métropolitaine. Au programme sur l’île cette année (entre autres) :

 Du 1er au 13 septembre :

  • Récolte de dons grâce au partenariat avec “C’est parti mon cookie” à Etang-Salé. 5€ reversés au SAFTHON pour chaque ballotin de 250g de chocolat vendu et 0,5€ sur chaque cookie classique vendu.

Le 9 septembre :

  • St Paul : Mairie de Saint-Paul, l’UFR et CEVIF : Distribution de flyers sur le marché & sur le port de St Gilles + engagement avec les commerçants et restaurateurs de la zone balnéaire de Saint-Gilles et de l’aquarium ;
  • la Police Nationale met à disposition des flyers dans les commissariats de Saint-Denis, Saint-André, Le Port, Saint-Pierre
  • Cabinet d’infirmière libérale à Etang-Salé : distribution de bracelets de prévention

(En attente de date de report) :

  • Concert solidaire « Sol Fa Mi » au Moca. L’objectif du concert : sensibiliser le grand public sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et récolter des fonds.

Artistes participants : Karen et Son’J / Mars tou Seul / Jacqueline Farreyrol / Sergio / Jimmy Thermea / Deyrah / Géraldine Laup / Sens Unik / Mik’L (à confirmer)

Le 21 septembre :

  • Intervention de sensibilisation auprès des élèves de 4ème du collège Joseph Hubert (Saint-Joseph)

(En attente de date de report) :

  • Concert et balade à VTT dans la forêt de l’Etang-Salé

Novembre 2020 :

  • Randonnée pédestre

Décembre 2020 :

  • Cross du collège de l’Entre-Deux

Plus d’informations : Jessica Savigny au 06 92 42 13 63 ou à l’adresse jessicasavigny@outlook.com