Une nouvelle étude du JAMA publiée en avril 2022 auprès de 135 enfants exposés à un niveau modeste d’alcool in utéro (comparé à un groupe témoin de 135 autres enfants n’ayant jamais été exposés) montre une anisotropie fractionnelle (mesure de la qualité des fibres nerveuses de la substance blanche) plus basse et davantage de problèmes comportementaux externalisés (agressivité et hyperactivité).
Ces résultats suggèrent qu’une exposition à l’alcool in utéro, même de faible intensité, a des effets mesurables sur la structure du cerveau de l’enfant et appui les recommandations médicales actuelles de ne pas boire d’alcool durant la grossesse.
Cette nouvelle étude vient renforcer l’idée que pour faire respecter le droit des enfants à naître égaux, il il faut mettre beaucoup plus de moyens dans l’information à l’école sur les dangers de l’alcool durant la grossesse, la prévention des futurs parents, le diagnostic et l’accompagnement des personnes porteuses de TCAF. Rappelons que l’unique centre de diagnostic se trouve à La Réunion alors que ce problème touche 15 000 enfants chaque année partout en France et que près de 1,3 million de français vivent avec des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale le plus souvent sans diagnostic.
Le SAFTHON, campagne événementielle et solidaire, contribue par ses 260 actions annuelles, à faire avancer la connaissance de ce problème largement sous-estimé. En soutenant SAF France, nous pouvons en 5 ans, réduire drastiquement le nombre d’enfants atteints et agir concrètement pour le droit des enfants et des femmes.https://www.jim.fr/…/alcool_et…/document_actu_med.phtmlhttps://www.pourquoidocteur.fr/…/39062-Boire-d-alcool…https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35380644/#AlcoolGrossesseAGISSONS#saffrance#safthon#maternité#Parentalité#prévention
** COVID19 – SAF France se mobilise pour les mamans en souffrance **
SAF France souhaite apporter son soutien aux femmes enceintes qui traversent actuellement des moments difficiles, éprouvants, instables au sein de leur foyer.
➡️Vous êtes enceinte et votre situation ne vous permet pas d’arrêter de consommer de l’alcool ?
➡️Vous souhaitez aider une de vos proches qui ne peut pas s’arrêter de consommer de l’alcool pendant sa grossesse,
Notre équipe d’accompagnement vous propose une écoute active et soutenante pour mieux traverser cette période.
Une cellule d’écoute est disponible au 06 92 39 58 56 ou au 06 92 01 38 21 ou en en MP du lundi au vendredi de 9 h à 16 h #AlcoolGrossesseParlonsEn
Les membres de SAF France constatent aujourd’hui que les mamans accompagnées par l’association sont encore trop nombreuses à relater qu’aucun professionnel ne leur a parlé d’alcool pendant leur grossesse (contrairement au tabac). Il existe encore des freins à parler du sujet anxiogène et tabou qu’est la consommation d’alcool pendant la grossesse.
Partant de ce constat, SAF France a voulu axé ses démarches sur l’information et la sensibilisation des professionnels de santé et deux résultats en sont ressortis :
Le contenu de la fiche mémo est tiré du Guide à l’usage des professionnels, édité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, auquel SAF France a participé à l’élaboration. Ce guide manquant de visibilité, les experts de SAF France ont souhaité retravailler la forme en Fiche Mémo pratique afin de le rendre plus accessible aux professionnels de santé.
Des fiches supplémentaires seront déclinées selon les différents chapitres du Guide
En Bretagne comme ailleurs en France, les effets dramatiques de l’alcool sur le fœtus, et en particulier son cerveau, représentent un véritable enjeu de santé publique. Dans notre région , environ 650 enfants naissent tous les ans porteurs d’un handicap qui rendra leur insertion sociale et leur vie familiale difficiles, voire impossibles.
Le but d’une association comme SAFFRANCE est de convaincre un public aussi large que possible qu’il n’y a pas de fatalité : le handicap lié à l’alcoolisation fœtale peut et doit disparaitre, il suffit pour cela que chaque future maman sache qu’aucune goutte d’alcool ne doit être absorbée pendant la grossesse.
Mais il serait peu responsable de penser que seules les femmes doivent être partie prenante dans l’attitude à avoir vis-à-vis de l’alcool. L’entourage d’une femme qui veut devenir maman ,et en tout premier lieu son conjoint, doit être un soutien en l’encourageant à ne pas boire d’alcool et non pas l’inciter à le faire même en petite quantité « car à petite dose, il n’y a pas de risque » . Eh bien, si le risque existe quelle que soit la dose prise !
Mais pour que ce message passe encore mieux non seulement auprès du grand public mais auprès des professionnels de santé, de l’éducation nationale, de la justice , il est nécessaire que les pouvoirs publics nationaux, régionaux et départementaux prennent conscience de l’importance de ce fléau et soutiennent l’action des associations de professionnels et des associations de familles qui font tout leur possible pour qu’un seul message prévale : « Pas d’alcool pendant la grossesse ».
HG
Le village SAFTHON, un lieu unique, pour répondre aux nombreux besoins des femmes et leurs familles
Le 8 mars est la journée des droits des femmes pour plus d’égalité entre les sexes. Le cœur de réseau de SAF France reproduira le 5 mars, au sein d’un village SAFTHON, l’accompagnement proposait toute l’année, aux femmes et aux familles concernées par l’alcoolisation fœtale au sein de SAF France. Sage-femme, gynécologues, conseillère juridique, médiatrice sociale, coach sportif et nutritionniste … Des professionnels et experts seront sur place afin de répondre aux questions des femmes sur leur stand, mais également sous forme d’ateliers. Pendant ce temps, les enfants de 3 à 10 ans pourront participer à des ateliers spécifiques.
Le bilan du village SAFTHON pour la journée des droits des femmes est à retrouver en vidéo ici : https://youtu.be/PbPCcyEV1jQ
Village SAFTHON avec la mairie des Avirons
Quand, quelle heure, et où est-ce ?
Participez au village SAFTHON, le dimanche 5 mars de 8 h 30 à 13 h au Bleu Bayou (forêt de l’étang-salé).
Qui peut participer ?
Ouvert à toutes les femmes (avec ou sans problème avec l’alcool) en particulier et à leurs familles.
Pour participer :
Rendez-vous le 5 mars au Blue Bayou dès 8 h 30 du matin. Pour la balade à vélo, ramenez votre vélo, protection, une tenue de sport, une casquette et votre bouteille.
Pas de vélo ? SAF France et son partenaire mettent à disposition des vélos en location sur place.
Vous pourrez également acheter vos fruits et légumes sur place auprès des agricultrices pëi.
Le programme
Santé, Bien-être, accès au droit, accompagnement professionnel, soutien social…et artistes !
Le village SAFTHON répond dans un même lieu à tous vos besoins.
8 h 30 à 13 h : village SAFTHON (stand d’information, dépistages, balades à vélo)
11 h 30 à 12 h 30 : plateau artistique : Karen & Son’j, Gilbert Pounia, Faustine, Jimmy & Sarah Nathy, Kévin Lebon, Cindy Hoarau, Ti Kaf.
14 h à 16 h : Concours de Slam de collégiens, Fon’ker, Lecture des Slams, Remise des prix du concours du Slam SAFTHON.
En savoir plus sur le cœur de réseau de SAF France
Le cœur de réseau est composé de 2 travailleurs sociaux qui endossent le rôle de médiateurs sanitaires par bassin de 5 000 naissances. Les médiatrices font le lien entre les femmes et les professionnels de santé, du social, de la justice, de l’éducation nationale qui gravitent autour de ces familles.
Elles construisent une relation de confiance avec les femmes et permettent, par un accompagnement de proximité, de répondre à leurs besoins.
En 2022, le cœur de réseau a accompagné 46 femmes et familles et a permis :
Le cœur de réseau est expérimenté dès 2001 par l’association Réunisaf et a permis l’arrêt et/ou la diminution des consommations d’alcool par près de 75 % des femmes accompagnées et la naissance de plusieurs dizaines de nouveaux nées indemnes.
Contact : 0692 42 13 63
SAF France, l’UMIH et ses partenaires se mobilisent pour la journée internationale des droits de l’enfant les 18, 19 et 20 novembre.
172 restaurants, cafés, hôtels, bars et discothèques soutiennent et rendent visibles l’alcoolisation foetale, la 1ère cause de handicap évitable chez l’enfant à naître. Ces établissement se parent de jaune et recevront en tout 43 143 outils* SAFTHON afin de sensibiliser leurs clientèles mais également les passants aux abords de leurs établissements.
Aujourd’hui en France, 15 000 bébés naissent avec des malformations, surtout du cerveau, suite à des alcoolisations pendant la grossesse. Ces malformations sont à l’origine de nombreux troubles qui s’exprimeront tout au long de la vie de ces enfants (retards psychomoteurs, difficultés d’apprentissage scolaire, troubles du comportement et de l’adaptation sociale).
Soutenir l’opération Tables Jaunes c’est lutter contre la 1ère cause de handicap évitable chez l’enfant et qui touche 15 000 d’entre eux chaque année en France. C’est aussi répondre à la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) à être soigné, protégé, instruit,…
Vous avez le pouvoir d’aider ces enfants et leurs mamans ! Les 18, 19 et 20 novembre, pour la journée des droits de l’enfant, participez à l’opération tables jaunes 2022.
Pour ce faire, rendez-vous dans un des établissements participants regroupés sur la carte google : carte consultable ici
L’opération tables jaunes 2022 est organisée en partenariat avec le syndicat national l’UMIH avec le soutien de Prévention et Modération, la région Réunion, le département Réunion, le département de Meurthe-et-Moselle, la région Occitanie, les Brasseries de Bourbon, l’ADPS.
Vous souhaitez faire un don ? Le QR code placé sur le set de table dédié à l’opération vous permettra de faire un don défiscalisable. Vous pouvez également vous rendre sur le site de SAF France.
Grâce à vos dons, agissez concrètement pour le droit des enfants à naître égaux en soutenant nos missions d’accompagnement, de prévention et de formation.
Une question ? Appelez-nous au : 0692 42 13 63 ou écrivez-nous sur asso.saf.france@gmail.com
A l’occasion du 6ème SAFTHON organisé en France autour de la journée Internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), une étude OpinionWay commanditée par l’association SAF France montre qu’il est nécessaire de développer la fréquence et l’impact des campagnes de sensibilisation sur le risque alcool et grossesse auprès du grand public.
Cette étude visée à faire un état des connaissances des Français de métropole et des DROM et d’évaluer l’impact des dispositifs de la loi du 9 aout 2004 relative à la politique de santé publique concernant le SAF et de l’Arrêté du 2 octobre 2006 relatif aux modalités d’inscription du message à caractère sanitaire.
L’étude OpinionWay montre que le pictogramme apposé sur les campagnes de sensibilisation et les conditionnements de boissons alcoolisées est identifié et compris par 75% des Français. Toutefois les femmes interrogées sur leur comportement durant leurs grossesses passées révèlent une consommation d’alcool d’au moins une fois par mois pour 6% d’entre elles et d’au moins une fois par semaine pour 2%. Des estimations probablement sous évaluées puisque leurs conjoints estiment respectivement ces fréquences de consommation à 12% et 4%…
Enfin, moins d’un Français de métropole sur quatre conserve le souvenir d‘une campagne nationale de sensibilisation ou de prévention sur le risque alcool et grossesse. Les 18-34 ans eux-mêmes ne sont que 21% à garder en mémoire une action de sensibilisation menée dans le cadre du collège ou du lycée.
Le Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France, déclare : «Les résultats de cette étude Opinionway confirment qu’il y a encore beaucoup à faire pour informer la population sur le risque alcool et grossesse alors que 15 000 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Nous devons dès lors intensifier nos programmes et poursuivre la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes -politiques, sociales, sanitaires et économiques- pour mettre fin à ce fléau ».
Méthodologie de l’étude OpinionWay :
étude réalisée en ligne auprès de 1001 Français de Métropole âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population en termes de genre, d’âge, de CSP, de catégorie d’agglomération et de région) et par téléphone auprès de 140 habitants des DROM (71 Guyane, 69 La Réunion) âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif des habitants de la Guyane et de La Réunion, en termes de genre, âge et CSP). Cette étude a été réalisée du 7 juillet au 29 août 2022.
Pour retrouver le rapport complet de l’étude :
Pour retrouver l’infographie de l’étude :
Voici l’estimation du nombre d’enfants* qui naissent atteints par le SAF et TCAF chaque année en France par région :
* 2 % des naissances selon l’Insee 2018
Le SAFTHON est une campagne de sensibilisation aux Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale organisée par l’Association SAF France, association nationale de prévention de l’alcoolisation fœtale ainsi que ces associations affiliées à l’international SAF Brésil, SAF RDC, SAF Cameroun, ZERO SAF.
Les actions de sensibilisation du SAFTHON se déroulent toute l’année avec un point d’orgue au mois de septembre, mois de sensibilisation du SAF.
Les actions ci-dessous sont ouvertes au public :
France métropolitaine
Grand-Est :
Contact : Anne Walther : 06 64 65 99 96
Bretagne :
Contact : Dr. Hervé Gouedard : 06 50 55 60 83
Bourgogne FC :
Contact : Patrick Chauvin : 06 23 82 19 89
Hauts-de-France :
Contact : Dr. Marie Dominique Lamblin 06 73 11 33 70
Ile-de-France :
Occitanie :
Contact : Dr. Nathalie Hanseler : 06 14 76 45 03
PACA :
Contact : Dr. Catherine Grange : 06 80 85 89 92
Réunion :
Contact : Jessica Savigny : 0692 42 13 63
Guyane :
Contact : Stéphanie Bernard : +594 694 12 27 16
Espagne :
Contact : Nati Ruiz (ZERRO SAF) +34 686 33 29 44
Brésil :
Contact : Dr. José Mauro +55 21 99966 4780
RDC :
Contact : Rebecca Langer +41 76 474 97 90