SAFTHON 2020 – PROGRAMME DES ACTIONS A LA REUNION

Le 9 septembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et durant tout le mois de septembre, ce ne sont pas moins de 150 actions qui seront déployées en France, en Outre-mer et dans le monde, dont 54 uniquement sur le territoire réunionnais dans le cadre du SAFTHON.

Bannière SAFTHON avec QR Code

Cette année encore, une palette de manifestations ouvertes au public est organisée par les experts de l’association SAF France et de ses partenaires, avec deux objectifs : informer le grand public et les professionnels de santé qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pendant la grossesse et récolter des fonds qui seront gérés par SAF France.

En 2020, le nombre de régions impliquées dans le SAFTHON a encore augmenté en passant de 9 à 12 et le nombre d’événements d’une trentaine à 92 en France métropolitaine. Au programme sur l’île cette année (entre autres) :

 Du 1er au 13 septembre :

  • Récolte de dons grâce au partenariat avec “C’est parti mon cookie” à Etang-Salé. 5€ reversés au SAFTHON pour chaque ballotin de 250g de chocolat vendu et 0,5€ sur chaque cookie classique vendu.

Le 9 septembre :

  • St Paul : Mairie de Saint-Paul, l’UFR et CEVIF : Distribution de flyers sur le marché & sur le port de St Gilles + engagement avec les commerçants et restaurateurs de la zone balnéaire de Saint-Gilles et de l’aquarium ;
  • la Police Nationale met à disposition des flyers dans les commissariats de Saint-Denis, Saint-André, Le Port, Saint-Pierre
  • Cabinet d’infirmière libérale à Etang-Salé : distribution de bracelets de prévention

(En attente de date de report) :

  • Concert solidaire « Sol Fa Mi » au Moca. L’objectif du concert : sensibiliser le grand public sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et récolter des fonds.

Artistes participants : Karen et Son’J / Mars tou Seul / Jacqueline Farreyrol / Sergio / Jimmy Thermea / Deyrah / Géraldine Laup / Sens Unik / Mik’L (à confirmer)

Le 21 septembre :

  • Intervention de sensibilisation auprès des élèves de 4ème du collège Joseph Hubert (Saint-Joseph)

(En attente de date de report) :

  • Concert et balade à VTT dans la forêt de l’Etang-Salé

Novembre 2020 :

  • Randonnée pédestre

Décembre 2020 :

  • Cross du collège de l’Entre-Deux

Plus d’informations : Jessica Savigny au 06 92 42 13 63 ou à l’adresse jessicasavigny@outlook.com