Les Réunionnais sont les plus informés sur la dangerosité de l’alcool pendant la grossesse mais la mobilisation doit se poursuivre

A l’occasion du 7ème SAFTHON organisé en France autour de la journée Internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), une étude Opinion Way commanditée par l’association SAF France montre qu’il est nécessaire de développer la fréquence et l’impact des campagnes de sensibilisation sur le risque alcool et grossesse auprès des collégiens et du grand public.

Le Tour de France du SAFTHON démarre 

SAF France a donné le coup d’envoi de la 7ème édition du SAFTHON le 9 août à la Réunion pour prévenir le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et les TCAF. Le Tour de France organisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH),et le soutien de Prévention et Modération partenaire de SAF France depuis 2019 se poursuit ensuite dans toute la France. 

Elisabeth, maman accompagnée par SAF France et Sabrina Dijoux, victime du SAF, ont pu s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes pour mieux accompagner les familles et prévenir le SAF.

Ces évènements, à la rencontre de la population, des autorités publiques, des entreprises et des médias, ont pour vocation de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause de handicap mental d’origine non génétique et donc totalement évitable. 

63% des réunionnais connaissent précisément le SAF…

L’étude opinionway (voir méthodologie en fin de communiqué) montre que 86% des réunionnais interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du SAF et que 63% en ont une connaissance précise. Ce qui place les réunionnais à la première place des DROM. La Martinique est le département où la connaissance est la plus faible avec 66% qui en ont déjà entendu parlé. 

… mais 64% d’entre eux déclarent que la méconnaissance des réelles conséquences est une raison à la consommation d’alcool pendant la grossesse. 

Parmi les raisons de consommer de l’alcool pendant une grossesse, la première est l’addiction à l’alcool chez la femme (64%) puis la méconnaissance des réelles conséquences de l’alcool sur l’enfant à naître (62%) et enfin car les femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes (52%). 

Par ailleurs, parmi les hommes interrogés, près d’1 sur 2 déclare avoir diminué (35%) voire arrêté (14%) de consommer des boissons alcoolisées pendant la dernière grossesse de leur conjointe. 
22% indiquent ne pas avoir changé leur consommation d’alcool. A noter que 30% des hommes déclarent avoir apporté un soutien à leur partenaire pour l’encourager à ne pas boire d’alcool.

Enfin, 90% des habitants des DROM interrogés s’accordent à dire que le meilleur moment pour commencer à informer sur les risques est pendant la scolarité, notamment au collège.

Le Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France, déclare : « Les résultats de cette étude opinionway confirment qu’il y a encore beaucoup à faire pour informer la population sur le risque alcool et grossesse alors que 270 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale à La Réunion. Nous devons dès lors intensifier les soutiens au plan d’action préconisé par SAF France qui répond totalement aux demandes de la population exprimées dans cette étude. »

Le plan global préconisé par SAF France (sur le modèle canadien adapté à la France) pour réduire drastiquement le nombre d’enfants victimes du SAF.

Cette année, l’association SAF France a accompagné 48 familles (250 familles depuis 2019) dont 70% ont arrêté ou diminué fortement leur consommation et sensibilisé 1900 collégiens (6400 élèves depuis 2019). Cette année, 193 actions du SAFTHON ont eu lieu ou seront organisés au mois de septembre. 

Parmi les 193 actions du SAFTHON 2023, sont prévues : 

  • 8 au 10 septembre : Stand de prévention SAF aux Francofolies à Saint-Paul 
  • 09 Septembre : Pour la Journée internationale de sensibilisation au SAF et autres TCAF, un village SAFTHON réunissant 60 associations, des entreprises, des artistes autour de la prévention se tiendra au moulin maïs à St Louis. Une marche solidaire sera organisée le matin à partir de 10h animés par les jeunes saint-Louisiens. Vous retrouverez des activités tels que le belly painting, concert solidaire, des dépistages, un défilé solidaire, etc..  On vous attend de 9h30 à 17h. 
  • 7 octobre : Le club Inner Wheel est organise un déjeuner dansant pour une levée de fond en faveur du SAFTHON. L’événement se tiendra à Sainte-Rose. 

Le programme complet  

SAF France organise une collecte de dons

SAF France communique à cette occasion sur les différents moyens de donner au SAFTHON afin de soutenir les actions de prévention et d’accompagnement des mamans. 

Pour le grand public, vous pouvez faire un don en : 

  • Mettant une pièce parmi les 225 tirelires jaunes déposées partout sur l’île (boulangeries, stations-services, cafés, restaurants, camions bars…) (voici la carte
  • Flashant le QR code sur les affiches (en pj)
  • Donnant via le site sécurisé de SAF France https://saffrance.com/donner-au-safthon/

Pour les entreprises :

Contacter Thomas Gérard : Thomas.gerard@saffrance.com ou au 0692 022 914. 

Méthodologie de l’étude Opinion Way :

Etude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 505 parents d’enfants de moins de 3 ans habitant dans les DROM (Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique).  Terrain réalisé en ligne du 18 juillet au 1 er août 2023.