6ème édition du SAFTHON : Plus de 270 bébés naissent chaque année à La Réunion 

Préconisation de SAF France pour réduire drastiquement le nombre d’enfants concernés.

En 2022, des chiffres encore alarmants à La Réunion, mais une connaissance générale supérieure à la Métropole

A la Réunion, il est estimé qu’au moins 270 bébés naissent chaque année atteints de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtal donc un bébé toutes les 32 heures. Au total, 17 000 réunionnais vivent aujourd’hui avec ces troubles. Cette maladie est la première cause de handicap mental d’origine non génétique et la première cause évitable de troubles neurodéveloppementaux. « A La Réunion, cela fait 30 ans que nous informons la population locale sur les risques de l’alcoolisation fœtale et les résultats sont là. D’après notre étude menée en 2020 par le cabinet Opinion Way, les réunionnais sont plus informés sur les risques qu’en métropole ou dans les autres DROM. Aujourd’hui, près d’un français sur 2 ne connait par le SAF. C’est pourquoi il est important de prévenir le SAF et les autres TCAF, c’est investir dans les générations futures et respecter le droit des enfants à l’égalité des chances. »,témoigne Denis Lamblin.

Un plan global préconisé par les experts de SAF France pour réduire drastiquement le SAF en 5 ans 

  1. En prévention primaire : Sensibilisation à tous les établissements scolaires pour les élèves de 4ème et de CM2
  2. Recourir à un vaste plan d’information en direction du public en soutenant le SAFTHON
  3. L’agrandissement du LOGO préventif sur les bouteilles de boissons alcoolisées
  4. En prévention secondaire : Pour les femmes en difficulté avec l’alcool, le développement dans chaque département français, à l’instar du « cœur de réseau » de REUNISAF à La Réunion, d’une véritable articulation entre le social, la santé, la justice et éducation nationale. 
  5. Pour les personnes porteuses de SAF ou d’autres TCAF : Le développement, à l’instar des centres ressources canadiens, d’un véritable centre ressource TCAF (diagnostic, soutien à​ l’accompagnement, formation transversale et recherche) par région. 

La Réunion, un département pilote et modèle pour la métropole. En 2021/2022, 56 familles[1] dont 49 mamans ont été accompagnées par le cœur de réseau SAF France. 4 femmes étaient enceintes : 2 ont arrêté de consommer de l’alcool au premier trimestre, 1 femme au second trimestre et une dernière a réduit sa consommation sans pouvoir s’arrêter. 43 ateliers d’accompagnement et de valorisation ont permis une augmentation du bien-être générale des mamans et 4 mamans se sont insérées professionnellement. 

Enfinen 2021/2022, malgré la crise COVID, 2610 collégien(ne)s ont été sensibilisés aux causes, conséquences et à la prévention de l’alcoolisation fœtale ce qui porte à 5 322 le nombre d’élèves sensibilisés entre Avril 2019 et Juin 2022. 

La 6ème édition du SAFTHON est pilotée par une équipe réunionnaise, 75 ambassadeurs en France métropolitaine, DROM et International et des centaines de bénévoles. 

Cette année, de 70 événements de sensibilisation sont programmés sur toute l’Ile dont : 

  • Jeudi 8 septembre : exposition « Fait main » des mamans soutenue s par le cœur de réseau et exposition Belly-Painting à Saint-Louis
  • Vendredi 9 septembre : action de prévention au CHU de Bellepierre (PASS)
  • 9/10 et 11 septembre et pour la journée internationale des Droits de l’enfant du 20 Novembre : opération sets de tables dans les établissements UMIH Réunion(café, hôtels, restaurants , discothèque).
  • 10 septembre : Tournée SAFTHON avec le Very Important Bus (Tampon, Saint-Louis Saint-Leu). 
  • 11 septembre : Déjeuner dansant AFC Trinité Sainte Marie et zumba safthon Étang-salé (9h-12h) 
  • 11 septembre : Raid des Camélias St Denis 
  • 14 septembre : journée de prévention à la médiathèque du Sud Sauvage de St Joseph avec diffusion de film Alcool/grossesse et lecture du conte Flore et ses fleurs. 

Le programme complet sera disponible sur le site www.saffrance.com


[1]Mamans et Familles biologiques, familles adoptantes, familles d’accueils.